SINCERYGUINEE.COM
Vous Informer est notre seul métier

Grève des enseignant : Enfin un accord trouvé (la grève suspendue) !

0

Le gouvernement et les responsables du Syndicat des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), sont parvenus à une entente dans la nuit de ce mardi 14 mars. Fruit d’une longue négociation, cet accord va ainsi permettre le retour des classes après un mois de grève.

La grève est de nouveau suspendue. La signature de cet accord met fin à cette paralysie du secteur de l’enseignement. Ce document concerne entre autre la levée de la suspension du secrétaire général, Aboubacar Soumah, la procédure  de paiement des 30% ainsi que la poursuite des négociations pour les autres points de revendication.

Cet accord stipule que l’Etat s’engage à payer les 30% restants dès la fin de ce mois de mars 2018 avec effet rétroactif à partir de janvier 2018. Pour résoudre définitivement l’ensemble des points de revendication, une fenêtre de négociations sera ouverte du 2 au 25 mai 2018 pour discuter sur les 8 millions réclamés par les enseignants comme salaire de base.

Par ailleurs, tous les enseignants mutés ou demis de leurs fonctions pour la grève, doivent être remis dans leurs droits. Nul ne sera sanctionné ou poursuivi pour avoir  participé à la  grève.

A noter que ces négociations ont été conduites par le médiateur de la république, Mohamed Said Fofana et le conseiller spécial du Chef de l’Etat, Tibou Camara. Ces deux personnes ont été ovationnées par les syndicats lors de la signature dudit accord.  Ils auront également la charge de mener la suite des négociations jusqu’à la levée définitive de la grève. Affaire à suivre.

Diallo Diallo

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.