SINCERYGUINEE.COM
Vous Informer est notre seul métier

Zimbabwe : Robert Mugabé démissionne après une semaine de résistance

0
Après une semaine de résistance, le désormais ex président zimbabwéen Robert Gabriel Mugabé a transmis sa lettre de démission au Parlement, a annoncé ce 21 novembre 2017, le président de l’assemblée nationale du pays, Jacob Mudenda.

Agée de 93 ans et après 37 ans de pouvoir sans partage, le président Robert Mugabé a démissionné de ses fonctions ce mardi, à Harare. Il était en résidence surveillée depuis lintervention de l’armée mercredi dernier.

Au moment où les parlementaires zimbabwéens s’apprêtaient à débattre sur la destitution de Robert Gabriel Mugabé, le président de l’assemblée nationale va lire le document qu’il venait de recevoir : « Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat  », a déclaré devant les élus du peuple, le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’Etat.

Il ajoute : « J’ai choisi volontairement de démissionner. Cette décision a été motivée par mon désir d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent. » a expliqué Robert Mugabe dans sa lettre.

Dans les rues de Harare, la capitale, les habitants se sont livrés aux scènes de joie, remerciant l’armée d’avoir libéré le peuple de la dictature, soulignent nos confrères du Point Afrique.

Depuis le coup de force de l’armée il y a une semaine, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa, le président Robert Mugabe avait perdu un à un ses principaux soutiens. Sa fin de règne était inéluctable au regard des derniers développements des événements. Robert Gabriel Mugabe, héros de la guerre d’indépendance, a dirigé son pays d’une main de fer pendant 37 ans, muselant l’opposition et la société civile.

La question de la succession reste entière et les semaines à venir vont être décisives.

Source: afrik.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.