SINCERYGUINEE.COM
Vous Informer est notre seul métier

Lutte contre les MGE/E : Des ONG renforcent leurs stratégies d’intervention

0

Le réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (CoJeLPaiD) en partenariat avec un certain nombre d’organisations de la société civile, a organisé un atelier de formation et d’information des jeunes sur les mutilations génitale féminines et excision le 11 novembre à la maison des jeunes de Ratoma. La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée sous la présidente du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.

Cet atelier a pour objectif entre autre de lutter contre les informations erronées, d’outiller les jeunes dans la lutte contre l’E/MGF et de stimuler leur engagement par la formation, l’information et des échanges avec les autres acteurs. Financé par le Fond Global pour les femmes, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé ‘’Synergie d’action des jeunes contre les MGF/E.

Pour la coordinatrice du projet, la société guinéenne est foncièrement influencé par les coutumes et mœurs,  demeure globalement favorable au maintien des MGF/E, malgré quelques oppositions masculines. Aissatou Diallo a en outre fustigé l’ampleur de cette pratique par des exciseuses traditionnelles en dépit de nombreuses dispositions et lois.

« Pourtant, le  code de l’enfant dans ses Articles 407, 408,  409 condamnent   rigoureusement cet acte  ignoble qui a de grave conséquence sur la santé des femmes. Mais au cela de ces lois, nous sommes appelés, en tant qu’être humais, à condamner par nos faits et gestes, cette pratique et  promouvoir son abandon total et définitif dans notre pays pour le bonheur de la couche féminine », a indiqué la coordinatrice du projet, Aissatou Diallo.

Les séances de sensibilisation et de plaidoyers auprès  des religieux, des responsables de média ainsi que la diffusion d’un film documentaire sur les dangers de l’excision à l’intention de 200 filles et femmes sont entre autre des activités qui caractérisent ce projet. Durant deux jours, les participants seront en mesure de renforcer leurs connaissances à travers des sujets liés aux dispositions et connaissances de base relatives au MGF/E.

Djaka Fofana

Leave A Reply

Your email address will not be published.