SINCERYGUINEE.COM
Vous Informer est notre seul métier

Marche de protestation: Des journalistes contre l’atteinte à la liberté d’expression

0

Les journalistes guinéens ont effectué une marche ce mardi 7 novembre pour exprimer leur colère contre les exactions dont ils sont victimes ces derniers temps. Des slogan et messages hostiles ont été scandés durant cette marche de colère contre la présidente de la haute autorité de communication (HAC), Martine Condé.

La HAC semble désormais être en mauvaise posture avec la presse guinéenne dans son ensemble. Une situation qui s’explique non seulement par la brutalité dont les journalistes ont été victimes au PM3 de Matam, mais aussi par une décision de suspension de la radio espace fm.

Organisée par les différentes associations de presses, cette marche vise à protester contre ce que les journalistes qualifient de ‘’grave’’ atteinte grave à la liberté d’expression. Pour le président de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), Amadou Tham, les journalise son entrain de subir un  acharnement qui ne dit pas son nom.  Selon lui cette marche vise à mettre fin à ces exactions et permettre aux hommes de médias de retrouver toute leur liberté.

Par ailleurs cette manifestation à connu la participation des organisations de la société civile.  C’est les organisations de la société civile d’une manière globale qu’on vise, donc ceux qui défendent les droits des citoyens. Mais comme nous sommes dans la semaine de la citoyenneté, nous demanderons à la presse qui est une partie de notre corps de respecter les principes d’étique et de déontologie. Mais la liberté qui est obtenue, l’espace qui est négocié pour la presse, même un millimètre nous ne concéderons pas. Nous allons nous faire l’obligation de travailler à la satisfaction des citoyens de ce pays sans avoir craindre de représailles et censures », a déclaré le président du Conseil National des organisations de la société civile guinéenne, Dansa Kourouma.

A. L. Diallo

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.