SINCERYGUINEE.COM
Vous Informer est notre seul métier

Cérémonie de clôture de la SENACIP : Alpha Condé parle du lynchage populaire

0

La 2ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix s’est achevée ce mardi 8 novembre au palais du peuple. Une occasion pour le chef de l’Etat guinéen de promouvoir le respect des lois, mais aussi de fustiger certains faits de société qui sont contraire à l’esprit civique.

L’un des maitres mots du discours du Président de la République de Guinée à cette cérémonie de clôture de la SENACIP a été le respect de loi par les citoyens. Si Alpha Condé s’est réjouie de la réussite de cette semaine de la citoyenneté, il a aussi déploré la manière dont la population se rend justice, notamment en ce qui concerne le lynchage de présumés voleurs.

Pour le président guinéen, la Guinée souffre du manque de civisme. C’est pourquoi il estime qu’il est important de renforcer l’éducation civique dans les écoles à partir du primaire. « Aujourd’hui, nous avons une situation qui n’est pas du tout satisfaisante, pour ne pas employer un mot très fort. Les citoyens, dès qu’on attrape un voleur, au lieu de l’amener à la gendarmerie, on le frappe à mort. Il est extrêmement important pour la jeunesse, puisqu’un pays ne peut pas vivre dans l’incivisme. Il y a les lois que chacun doit respecter», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Alpha Condé estime que ces journées seront mises à profit pour inculquer l’esprit civique dans le comportement des guinéens.

Fatou Kanté

Leave A Reply

Your email address will not be published.