SINCERYGUINEE.COM
Vous Informer est notre seul métier

Préparatifs de la COY13-Guinée : Le réseau RENASCEDD fait le point avec les médias

0
Le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable (RENASCEDD), a ténu ce samedi, un point de presse afin d’échanger sur les préparatifs de la conférence des jeunes sur le climat (COY13-Guinée) avec les hommes de médias. Une occasion pour ce réseau de faire également le lancement officiel de ses ateliers régionaux sur les enjeux des changements climatiques dans les quatre régions naturelles.

En moins d’un mois, le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement multiplie les activités pour l’organisation de la conférence des jeunes sur le climat (COY13). Cet événement qui a pour thème, les jeunes face aux enjeux des changements climatiques, entend mobiliser l’ensemble des acteurs socio-économique du pays. D’où la ténue de ce point de presse qui a pour objectif d’échanger sur l’accompagnement médiatique de la COY13 à travers la formalisation d’un partenariat réussi entre media et réseau RENASCEDD.

Placé sous l’égide su chef de l’Etat, l’organisation de cette conférence revêt, selon le coordinateur national,  des enjeux importants pour la Guinée. Il s’agit entre autre de la position de la Guinée au sein de l’Union africaine à travers son président qui assure  aussi la coordination de l’initiative des énergies renouvelables. Mais aussi de la position stratégique de la Guinée dans la sous région. « Cette conférence entant mobiliser environs 500 jeunes de Guinée et d’Afrique avec l’arrivée annoncée de trois experts internationaux du Canada, du Cameroun et du Mali», déclare Sékou Amadou Diakité, coordinateur national du réseau, soulignant que la COY est un événement qui se tient deux jours avant la conférence des parties (COP), afin de permettre aux jeunes de porter une proposition commune aux groupes de négociation.

Pour cette année, la COY13 de Bonn va mobiliser plus de 800 jeunes. Pour le coordinateur du réseau, l’organisation de cette conférence en terre africaine de Guinée permet aussi de faire bénéficier un maximum de jeunes qui n’ont pas les possibilités de participer à la COY global qui se tien à Bonn en Allemagne. « Cette conférence est axée sur dix thématiques qui concernent le secteurs liés à la question de l’environnement de manière globale en Guinée », indique le président du comité d’organisation de la COY13 en Guinée, Karano Diaby. Indiquant que cette initiative bénéficie de l’implication du ministère de l’environnement ainsi que de l’ensemble des départements ministériels concernés.

Déjà, les activités opératoires vont bon train à en croire aux organisateurs. Grace à un appui financier de l’ambassade de l’Allemagne, cette dynamique des organisations évoluant spécifiquement dans le domaine de l’environnement entame dans les jours à venir, un atelier d’échange et de partage sur les enjeux des changements climatiques dans les quatre régions naturelles du pays, notamment à Boké, Labé, Kankan et Nzérékoré. Une occasion d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes de ces région sur la problématique des changements climatiques et de recueillir des solutions à travers des projets innovant qui seront soumis en suite aux autorités et aux partenaires techniques et financiers.

Par ailleurs, cette rencontre avec ces médias publics et privés a permis d’élucider un certain nombre de préoccupations liées à la réussite de cet événement. Il s’agit notamment du caractère participatif de l’événement, de son accompagnement financier, mais aussi de l’implication du gouvernement. Au tant de questions que les organisations ont répondu avec le ferme volonté de réussir ce pari pour un monde respectueux des normes environnementales.

Aguibou Bell

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.