SINCERYGUINEE.COM
Vous Informer est notre seul métier

Préparatif de la COY13-locale Guinée: Vers une implication des départements ministériels

0

Les préparatifs de l’organisation de la conférence des jeunes sur le climat en Guinée (COY13-locale), semble prendre de l’ampleur. Ce mercredi 9 août, le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable (RENASCEDD), a présenté le document projet de cette conférence  à plusieurs cadres techniques des départements ministériels sous la présidence du ministre conseiller chargé des questions environnementales à la présidence de la République.

Du 10 au 12 octobre 2017, le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable (RENASCEDD), entend organiser, pour la première fois en Guinée, la conférence des jeunes sur le climat sous le thème, ‘’la jeunesse africaine face aux enjeux des changements climatiques’’. D’où la ténue de cette rencontre qui avait pour objectif d’impliquer les cadres des départements de l’environnement,  de l’agriculture, des mine, de la pêche, de l’enseignement supérieur, de l’élevage afin d’apporter des contributions susceptibles de parfaire cette initiative de COY13_locale Guinée.

cette réunion s’est soldée par la mise en place un comité de pilotage présidé par le représentant du ministère de l’environnement et des eaux et forêts. Le commandant Amadou Djogo Diallo, chef de la division planification au bureau de stratégie au ministère de l’environnement  a indiqué que cette l’organisation de cette conférence est d’une grande importance sur le climat en Guinée et dans le monde. Selon lui, cette initiative est d’autant plus importante qu’elle mérite le soutien du gouvernement au plus haut niveau. « Si nos jeunes ont pris l’initiative de s’engager dans la gestion du climat dans notre pays, nous sont  appelés, chacun en ce qui le concerne, de les accompagner. Nous demandons personnellement au professeur Alpha Condé de les accompagner dans cette initiative », a-t-il ajouté.

Pour le coordinateur national du RENASCEDD et vice président du Comité de pilotage, les engagements pris au sortir de cette rencontre semblent rassurer de la ténue de  cette conférence en Guinée. Sékou Amadaou Diakité a invité les décideurs à matérialiser leur discours pour la réussite de cette organisation sur le climat. « Nous invitons les départements sectoriels d’accompagner cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de Paris », a-t-il

A noter que cette conférence se tient sous l’égide du Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé. Placée sous le thème, ‘’la jeunesse africaine face aux enjeux des changements climatiques’’, cette conférence entend mobiliser plus de 500 jeunes venus de la Guinée et d’Afrique.

Fatou Kanté

Leave A Reply

Your email address will not be published.