SINCERYGUINEE.COM
Vous Informer est notre seul métier

Formation : Des étudiants à l’école de santé sécurité au travail

0

Plus d’une soixantaine d’étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ont bénéficié d’une formation général en santé sécurité au travail le dimanche 19 mars dernier dans l’enceinte de ladite université. Organisé par le Cabinet Axiome génie Conseil, cette formation vise entre autre à susciter dans la conscience des jeunes étudiants, la notion de compréhension et de gestion des cas d’accident dans leur quotidien socioprofessionnel.

Le cabinet Axiome génie conseil est un cabinet spécialisé en santé sécurité au travail et d’assistance psychosociale des travailleurs. C’est dans cette dynamique que ce cabinet, avec une expertise internationale reconnue entend contribuer à la réduction des risques liés au travail en milieu universitaire et professionnel. Résultat d’un besoin longtemps exprimé, cette formation a pour objectif entre autre de ramener les étudiants et professeur à prendre conscience sur l’importance de la santé sécurité au travail.

Selon Claude McKenzie, Directeur général du cabinet Axiome Génie Conseil, la Guinée manque de véritable compétence en matière de santé sécurité. D’où la nécessité d’outiller des étudiants et professeurs d’universités des compétences pouvant leur permettre de prévenir les risques d’accident de travail, mais aussi de répondre aux exigences des entreprises qui mettent actuellement un accent particulier sur le niveau de connaissance en santé sécurité au travail. « Donc donner cette formation, c’est préparer les gens à travailler dans les entreprises qui ont des exigences en santé sécurité. Les vont acquérir les notions de base leur permettant de comprendre l’importance de la santé sécurité au travail », a-t-il fait comprendre.

Monsieur McKenzie a en outre indiqué que le choix porté sur le monde universitaire s’explique par le fait que les étudiants constituent une nouvelle générale qui rentrent sur le marché de l’emploi. « C’est eux qui peuvent changer la façon dont les choses se passent en terme de gestion des risques. Aussi, ce sont les étudiants qui peuvent être capables d’améliorer leur employabilité. Ils vont donc devenir plus désirable au niveau national et même international », a-t-il expliqué, invitant les étudiants et professeur à s’intéresser à la formation en santé sécurité.

Cette formation semble porter fruits. Les étudiants et professeurs qui y ont participé ont comprendre à travers cette formation de base en santé sécurité, l’importance de la connaissance de la gestion des risques. C’est pourquoi docteur Ousmane Bangoura, maitre de conférences en science alimentaire à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a  estimé que la notion de santé sécurité est d’autant plus importante que tout scientifique se doit de s’intéresser. « La santé sécurité doit intéresser tous le monde. Et je crois que c’est un objectif qu’il faut atteindre. Par ce que notre pays est beaucoup en retard en matière de santé sécurité au travail. Nous sommes contents de cette formation et nous espérons continuer les autres modules avec le cabinet Axiome», a-t-il ajouté.

Benganoga Yanick Oto, étudiant en environnement, pense qu’il est important que les universités s’intéressent activement à la notion de santé sécurité qui devient de plus en plus une exigence des entreprises. « Face aux différents défis que rencontrent les entreprises, il est important de s’intéresser dans ce domaine. C’est ce qui m’a beaucoup poussé à m’intéresser à cette formation afin d’être mieux efficace dans les entreprises où j’aurais à travailler », a-t-il fait comprendre.

En plus d’être un cabinet d’expertise internationale en matière de santé sécurité au travail et d’assistance psychosociale des travailleurs, Axiome génie conseil s’implique également dans les activités d’humanitaires et dispose d’une bibliothèque de lecture à l’intention des citoyens.

Fatou Kanté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.