SINCERYGUINEE.COM
Vous Informer est notre seul métier

Fin de la formation des journalistes de la presse en ligne : Voici les recommandations des participants

0

50 journalistes de la presse en ligne viennent d’achever une formation axée sur  »la problématique de la responsabilité sociale des journalistes WEB ». La formation a été organisée par   l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), avec l’appui financier du Centre Européen d’Appui Electoral (ECES).

Du 17 au 18 mars 2017, la maison de la presse de Guinée a servi de cadre de formation. La cinquantaine de journaliste ont, a la fin de ces deux jours travaux,  ont fait des recommandations relatives entre autres la multiplication de cette formation en faveur de tous les journalistes guinéens élargi aux forces de l’ordre ainsi que le renforcement de capacité sur la production d’un manuel sur la couverture médiatique en terrain hostile. Les journalistes de WEB on également demandé assistance en outils de travail. Ces deux jours d’activités ont permis aux journalistes de comprendre les principes du code d’éthique et de la déontologie qui régissent le métier de journalisme.

Le président de l’AGUIPEL, Amadou Thiam Camara, s’est réjoui de la ténue de cette formation qui vient ainsi ajouter une autre connaissance dans  l’exercice du journalisme de WEB. Selon lui, cette formation vient à point nommé, au regard de la situation du pays. « Ce n’est pas facile, quand on connait la précarité dans laquelle les gens se trouvent. Nous avons choisi ces termes parce qu’ils sont d’actualités. La responsabilité sociale du journaliste est aujourd’hui plus d’actualité quand on connait se qui se passe notamment sur les réseaux sociaux et sur certains sites internet », a-t-il souligné, avant d’inviter les journalistes à traduire cette formation dans l’exercice de leur métier.

De son coté, Moustapha Baldé, représentant du Centre Européen d’Appui Electoral, s’est engagé à transmettre les recommandations exprimé par les journalistes à qui de droit. Il a rappelé que son institution a toujours accompagné les medias dans leur professionnalisation.

Par ailleurs, le  ministre d’Etat et conseillé personnel du chef de l’Etat, Tibou Camara, a promis d’accompagner la presse en ligne dans le cadre de l’amélioration de leur condition de travail.

Ibrahima Sory Camara

(00224) 656898121

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.